top of page

Nos matériaux

Grâce au procédé HANETEC nous fabriquons des nanomatériaux innovants dont la structure révolutionnaire permet d'envisager leur utilisation dans de nombreux domaines d'applications : pile à combustible, production et stockage d'hydrogène, médecine, catalyse et bien d'autres. Le procédé HANETEC permet d'obtenir des métaux purs, des alliages et des HEA (High Entropy Alloys) de structures variables.

Notre procédé permet de faire varier facilement la structure et la composition de nos matériaux. La synthèse est très rapide et de faible coût. Nos matériaux sont recyclables et donc s'inscrivent dans le développement durable. 

Inventer votre technologie, nous créons votre matériau.

Métaux purs

Image macroscopique (loupe x2)

Microstructure (microscopie électronique x10.000)

Platine

Pt.png
Pt.tif

Les nanoparticules de platine sont largement utilisées comme catalyseurs dans les piles à combustible.

Elles sont utilisées dans les pots catalytiques des automobiles pour convertir les gaz comme le monoxyde de carbone en substances moins nocives.

Les nanomatériaux de platine peuvent servir d'agents de contraste dans les techniques d'imagerie médicale.

Or

Au.jpg
Au_edited.jpg

Les nanomatériaux d'or peuvent être utilisés dans le traitement du cancer, notamment en thérapie photothermique.

Les nanoparticules d'or peuvent être utilisées dans les processus de traitement de l'eau pour éliminer les contaminants.

Les nanoparticules d'or ont montré des propriétés antimicrobiennes et peuvent être explorées pour des applications dans le développement d'agents et de revêtements antibactériens.

Cuivre

Cu_edited.jpg
Cu2_edited_edited.jpg

Les nanoparticules de cuivre peuvent servir de catalyseurs dans les réactions d'hydrogénation, jouant un rôle dans la synthèse de divers produits chimiques et pharmaceutiques.

Les nanomatériaux de cuivre sont étudiés pour être utilisés dans les batteries afin d'améliorer leurs performances et leur stabilité.

Les nanomatériaux de cuivre peuvent être utilisés dans le développement de capteurs de gaz pour détecter des gaz spécifiques.

Palladium

Pd.tif
Pd.tif

Le palladium a la capacité d’absorber et de libérer de grandes quantités d’hydrogène. Les nanomatériaux de palladium sont étudiés pour leur utilisation potentielle dans les applications de stockage d'hydrogèneLe palladium a la capacité d’absorber et de libérer de grandes quantités d’hydrogène.

Les nanomatériaux de palladium sont largement utilisées comme catalyseurs dans les réactions d'hydrogénation, dans lesquelles de l'hydrogène est ajouté à des composés insaturés ceci afin de synthétiser divers produits pharmaceutiques et la chimie fine.

 

Zinc

Zn.jpg
Zn.tif

Les nanomatériaux de zinc peuvent servir de catalyseurs dans diverses réactions chimiques. Ils peuvent être utilisés dans des transformations organiques et des processus catalytiques, contribuant ainsi à la synthèse de composés précieux.

Les nanomatériaux de zinc peuvent être explorés pour être utilisés comme matériaux d'anode dans les batteries, en particulier dans les batteries zinc-ion.

Les nanoparticules de zinc peuvent être explorées dans des applications de diagnostic du cancer.

Argent

Ag.png
Ag.tif

Les nanoparticules d'argent possèdent de fortes propriétés antibactériennes. Ils peuvent être incorporés dans divers matériaux, pour inhiber la croissance des bactéries et prévenir les infections.

Les nanoparticules d'argent peuvent être utilisées comme agents de contraste dans les techniques d'imagerie médicale, telles que l'imagerie aux rayons X.

Des nanoparticules d'argent peuvent être intégrées dans les filtres à air pour améliorer leurs propriétés antimicrobiennes.

Alliages à haute Entropie (AHE ou HEA en anglais : High Entropy Alloys)

Grâce au procédé Hanetec tous les matériaux peuvent être alliés très facilement même lorsqu'ils ne sont pas réductibles dans l'eau. En effet, ce procédé révolutionnaire, étend le domaine de l'électrochimie vers des horizons jusqu'alors inconnus. Il est donc possible de synthétiser des alliages de composition maîtrisée et jusqu'alors inaccessible de manière aussi simple et rapide.

Un alliage à haute entropie (AHE), ou high-entropy alloy (HEA) en anglais, est un matériau métallique composé de cinq éléments ou plus, généralement des métaux de transition, présents en quantités équivalentes ou proches les unes des autres. Contrairement aux alliages traditionnels qui sont souvent composés d'un ou deux éléments principaux avec des quantités mineures d'autres éléments, les AHE sont caractérisés par une distribution équilibrée des éléments, ce qui leur confère des propriétés exceptionnelles.

Alliage FeCuNbAgTaWPt

Capture d'écran 2023-12-29 180117.png
analyse HEA 1_edited.png
analyse HEA 2.png

Les HEA à l’échelle nanométrique peuvent être utilisées dans la fabrication de matériaux conducteurs pour composants électroniques. La combinaison unique d'éléments peut offrir une conductivité améliorée et d'autres propriétés souhaitables.

Les alliages à haute entropie peuvent trouver des applications dans les implants biomédicaux en raison de leur biocompatibilité et de leur résistance mécanique. Les HEA à l’échelle nanométrique pourraient être adaptées pour améliorer la longévité et les performances des implants.

Les alliages à haute entropie avec des éléments magnétiques peuvent être explorés pour être utilisés dans le développement d’aimants permanents dotés de propriétés magnétiques améliorées.

Des nanomatériaux en alliage à haute entropie peuvent être conçus pour être utilisés dans des dispositifs thermoélectriques, convertissant la chaleur perdue en électricité. La composition élémentaire diversifiée des HEA peut améliorer l’efficacité thermoélectrique.

Les alliages à haute entropie pourraient être étudiés pour être utilisés comme électrodes dans les batteries, contribuant ainsi à l’amélioration des technologies de stockage d’énergie.

Les nanomatériaux d'alliage à haute entropie pourraient être explorés pour les pots catalytiques des véhicules, dans le but d'améliorer les performances catalytiques et la durabilité.

Les nanomatériaux d'alliage à haute entropie peuvent être explorés pour des applications de traitement de l'eau, agissant comme catalyseurs ou adsorbants pour l'élimination des polluants de l'eau.


 

Alliages

Or-Cuivre

AuCu.jpg
AuCu.tif

Les nanoparticules d’alliage or-cuivre peuvent servir de catalyseurs dans diverses réactions chimiques.

Les nanoparticules d'alliage or-cuivre peuvent être utilisées dans le développement de capteurs de gaz pour détecter des gaz spécifiques.

Les nanoparticules d'alliage or-cuivre peuvent être utilisées dans les matériaux d'interface thermique pour améliorer la conductivité thermique, ce qui les rend utiles en électronique pour la dissipation thermique.

Or-Platine

AuPt.jpg
AuPt.tif

Les nanomatériaux en alliage or-platine peuvent être utilisés dans la fabrication de matériaux conducteurs pour composants électroniques.

Les nanoparticules d'alliage or-platine peuvent être utilisées dans le développement de capteurs de gaz, tirant parti de leurs propriétés uniques pour améliorer la sensibilité et la sélectivité dans les applications de détection de gaz.

Les propriétés plasmoniques des nanoparticules d’alliage or-platine peuvent être exploitées pour la thérapie photothermique dans le traitement du cancer.

Or-Cuivre-Platine

AuCuPt_edited.jpg
AuCuPt.tif

Grâce à notre maîtrise du procédé Hanetec, nous avons synthétisé un nouvel alliage de composition Au0,16Cu0,59Pt0,25.

Ces alliages peuvent être utilisés dans diverses réactions catalytiques, telles que les processus d'hydrogénation et d'oxydation.

Les nanoparticules d'alliage or-cuivre-platine peuvent être fonctionnalisées et utilisées comme supports pour l'administration de médicaments dans des applications médicales. La combinaison de ces métaux peut offrir des avantages en termes de biocompatibilité et de libération contrôlée des médicaments.

Les nanomatériaux en alliage or-cuivre-platine pourraient trouver des applications dans les batteries, améliorant potentiellement le stockage de l'énergie et la stabilité du cycle.

bottom of page